Vos Enfants et Adolescents usent-ils de la manipulation ?



Le mot vous semble surement un peu fort mais la manipulation fait partie intégrante de la stratégie de négociation de vos enfants.


Il n'est pas rare d'entendre ceux-ci vous dire que les autres parents sont mieux que vous, que vous ne les aimez pas ou encore que vous faites des différences entre vos enfants. Cette méthode à pour but de vous faire culpabiliser afin d'obtenir une réponse positive à leurs différentes demandes.


Parfois vos enfants utilisent également l'affectif en vous complimentant, vous couvrant de câlins et si les techniques utilisées ne mènent pas à la réussite de leur "projet" alors vient l'étape de la crise de colère et des menaces. Selon l'acceptation du non, du caractère et de la situation familiale certains ados vont peuvent aller ( dans les cas les plus extrêmes ) jusqu’à des attaques physiques ou même des menaces de mettre fin à leur vie !


La manipulation n'est pas forcément négative


Toutes les manipulations ne sont pas perverses, celles-ci prennent parfois leurs sources au sein des nombreuses sollicitations des médias publicitaires et la frustration qui en découle.

L'abondance matérielle y est présentée comme un droit et une accession au bonheur ce qui provoque un vrai casse tête pour le parent qui refuserait quelque-chose.


La manipulation est aussi un moyen de limiter les risques de confrontations, de conflits et donc de rejet qui en découleraient. Celle-ci doit pas être vu par les parents comme un mode d'expression utile, l'enfant pouvant à travers elle exprimer ses peurs de rejets, ses craintes de dire et d'oser. https://www.yoobo.fr/post/adolescent-difficile-faut-il-engager-un-educateur-a-domicile

N'oublions pas que nous usons de manipulation avec nos enfants constamment pour obtenir leur amour notamment en cas de divorce ou pour forcer notre enfant à réussir au niveau scolaire. Cette utilisation accrue de la manipulation peut parfois se retourner contre les parents.


Agir face à une manipulation abusive


Tout d'abord il faut se poser la question suivante : qu'est ce qui vous rend manipulable ?


La réponse vous appartient mais quelques pistes peuvent ou aider.


- Quelles sont vos peurs vis à vis de votre enfant ?

- Avez-vous une relation sereine avec lui ?

- Êtes vous sure de vos règles de vie ?


Après avoir répondu sincèrement à celles-ci, posez vous la question suivante :


Pourquoi votre enfant se comporte ainsi  ?


- A t'il une bonne estime de lui même

- A t'il des moyens de négociation (règles établies avec lui)

- Y a t'il du négociable et du non négociable dans les règles de vie ?

- Avez-vous souvent des discussions avec lui ?


Après avoir répondu à ces questions vous aurez une bonne base de travail.


Commencez par être rassurant avec lui et compréhensif, aidez votre enfant à identifier ce qui est de l'ordre du besoin et de l'ordre de l'envie et expliquez-lui que l'envie peut parfois ne pas être satisfaite. Revoyez les règles avec vos enfants en prévoyant du négociable. Apprenez à refuser sans culpabiliser, la frustration doit être apprise au plus jeune âge.


Enfin n'oubliez pas que le dialogue et la bienveillance est le meilleur moyen de construire des liens solides avec vos enfants.


Pour aller plus loin consultez le livre : "Quand les ados prennent le pouvoir" aux éditions Guy trédaniel.


Besoin d'aide dans l'éducation de vos enfants ? EDUK peut vous donner des clefs indispensables pour reprendre les clefs de votre foyer avec sérénité.