top of page

Mes ados portent des bonnets en été et des caquettes en hiver, ils m'exaspèrent !



Plusieurs raisons possible. L’adolescence est une étape De recherche d’identification. Pour cela l’adolescent va se construire un personnage et une personnalité d’où l’attrait des piercings, coiffures parfois excentriques, chapeau, casquette…C’est aussi une façon d’affirmer son style et ce souvent en marge avec l’acceptable du point de vue sociétal. Une autre possibilité et celle de ce mettre en confrontation avec les codes des adultes pour provoquer, c’est une façon plus ennuyeuse pour les adultes mais courante dans cette quête d’émancipation et de construction. C’est une façon de « détruire » l’adulte afin de grandir.


Autre possibilité, la flemme de se coiffer. L’adolescence est une période où l’énergie est souvent manquante du fait des changements hormonaux, c’est aussi une étape ou l’on ne fait pas attention à l’hygiène (surtout chez les garçons) le chapeau ou caquette est un bon moyen de s’économiser l’énergie de se coiffer voir même de se laver les cheveux.


Quoi qu’il en soit ce n’est pas pour cela que vous n’êtes pas en droit d’exiger que votre adolescent retire son bonnet dans certain lieu. Les règles sont également très importantes pour aider votre ado à grandir, elles doivent être adaptées et claires. Enfin elles doivent prévoir des sanctions adaptées en cas de manquement.

Comments


bottom of page